Supply Chain durable : définition et enjeux
La Supply Chain durable peut se définir comme un processus intégrant les aspects de performance économique, sociétale, et environnementale tout au long des étapes de la chaîne d’approvisionnement.
La Supply Chain durable intervient donc de l’approvisionnement des matières premières auprès des fournisseurs jusqu’à la distribution des biens et services aux clients, tout en s’efforçant de mettre en œuvre des pratiques socialement responsables.
Étant responsable de nombreuses sources de pollution, parmi lesquelles, les pollutions atmosphériques et sonores, les défis associés à la Supply Chain durable sont nombreux. Ces pollutions peuvent être générées par le transport, la production des déchets liées à la fabrication (excédents, rebuts…) et la distribution (emballages, packaging…). Il est primordial pour les entreprises d’identifier des axes d’améliorations qui leur permettront de limiter l’impact environnemental et des réduire les coûts liés à la fabrication, au stockage et au transport.
Les enjeux de la Supply Chain durable sont nombreux et variés. Ils ont non seulement financiers mais aussi socio-écologique visant à protéger sa réputation de l’entreprise.
Bien que l’initiative soit premièrement économique grâce à l’optimisation des processus, elle est également environnementale et sociétale.
Green Supply Chain : définition, enjeux et mise en place
La green Supply Chain ou Supply Chain « verte » s’inscrit dans une démarche visant à réduire son empreinte écologique.
Elle s’inscrit dans une logique d’écoconception et fait référence à la capacité de l’entreprise à améliorer continuellement ses performances environnementales.
Concrètement, la green supply Chain est une chaine d’approvisionnement qui oblige l’entreprise à respecter les mesures écologiques prises et ainsi faire progresser son image en réduisant l’empreinte carbone.
Pour tendre vers une Supply Chain verte, des actions concrètes doivent être mise en place, notamment sur le choix des matières premières destinées à être respectueuses de l’environnement (non-polluantes, biodégradables ou recyclables).
Pour le transport des matières, il semble fondamental de privilégier les modes de transports durables alternatifs tels que le transport par voie ferrée et fluviale.
Pour la distribution, privilégier les livraisons groupées en point-relais ou en magasin, afin de réduire les trajets et les arrêts donc l’impact des livraisons.
Les pratiques de la green supply Chain peuvent aider à améliorer la durabilité environnementale, en partie parce que ces pratiques conduisent à une réduction de la consommation de ressources et à une meilleure exploitation de celles-ci.
Supply Chain durable et green Supply Chain : quelle différence ?
La différence entre Supply Chain durable et la green Supply Chain réside principalement dans leur portée et leurs objectifs.
La Supply Chain verte a pour but de minimiser l’impact environnemental en se concentrant sur des éléments spécifiques tels que la réduction des émissions de carbone, la gestion des déchets ou l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Elle est très axée sur l’aspect écologie.
La Supply Chain durable quant à elle s’inscrit dans une démarche plus globale à long terme qui engage la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise en prenant en compte les contraintes de performance financière.
On s’achemine donc vers une plus grande maîtrise de l’impact logistique, non seulement sur l’environnement extérieur (construction responsable des bâtiments, traitement des déchets, éco-gestion de l’énergie), mais aussi sur l’environnement intérieur (confort des collaborateurs, qualité de l’environnement du travail…).
L’objectif final étant d’établir des relations solides et transparentes avec tous les partenaires économiques que ce soient les clients, les fournisseurs ou les prestataires logistiques et sociaux (employés, associations patronales et syndicats) .